15 juillet 2009

L'informatique et la simplicité volontaire

De nos jours, la mode change plus vite que ne s'usent nos vêtements.

Autrefois, la cuisinière de nos parents et grand-parents avaient une durée de vie de 15-20 ans, aujourd'hui nos machines à laver lâchent au bout d'à peine 4-5 ans (souvent juste après la fin de la garantie...).
Et comme la plupart du temps la réparation de l'appareil coûte presque aussi cher que d'en acheter un nouveau, les déchetteries ne désemplissent pas...

Que dire de nos ordinateurs, TV, lecteurs MP3 et téléphones portables que nous remplaçons alors qu'ils fonctionnent encore - simplement parce qu'un nouveau modèle vient de sortir (plus petit/plat, de nouveaux gadgets...).

Alors, la simplicité volontaire c'est aussi ça :

« L'informatique : l'archétype de notre société de surconsommation »

[…] les industriels de l'informatique sont les premiers à avoir mis en application le principe d'obsolescence.

Par ce principe, le matériel, pourtant toujours fonctionnel, est volontairement rendu obsolète par l'arrivée d'une nouvelle version du logiciel. Tout est donc mis en place pour que les utilisateurs acquièrent un ordinateur neuf tous les deux ans.


La fabrication d'un ordinateur […] nécessite, par unité de masse produite, cinq fois plus de combustible fossile que la fabrication d'une voiture.


Après leur utilisation, les ordinateurs arrivent en Chine, au Nigéria, en Malaisie ou en Inde, dans des ateliers de décharges à ciel ouvert. Les ouvriers, payés entre 2 et 4 dollars par jour, sont chargés de récupérer, sans aucune protection, les métaux précieux contenus dans les circuits électroniques.


Décharge d'ordinateurs | Province de Chaoyang, Chine | © Bob Sacha/Corbis

Sur ces sites des mesures ont relevé des taux de plomb dépassant de 400 à 600 fois les normes internationales de santé publique !


L'utilisation d'un ordinateur n'est pas sans influence sur la santé. […] Il faut utiliser un écran plat pour éviter la fatigue des yeux et choisir une unité centrale silencieuse et peu énergivore. En ce qui concerne les enfants, il faut limiter le temps d'utilisation car la dépendance peut arriver.


Les licences propriétaires des logiciels génèrent une dépendance des utilisateurs au profit des industriels. […] Le seul but est d'obliger les utilisateurs à payer abondamment et régulièrement !


Surconsommation, gaspillage d'énergie, pollution, influence sur la santé...

[…] La sauvegarde de notre environnement passe par la réutilisation.
Ne pas jeter mais réparer et reconditionner les objets.

Aujourd'hui, on ne répare plus, on change. Le métier d'artisan dépanneur a pratiquement totalement disparu […]


[…]
L'informatique reconditionnée sous logiciel libre est une solution au problème d'environnement, mais surtout un accès à l'égalité pour les revenus les plus modestes.

Le matériel d'occasion couplé avec des solutions logicielles libres […] (exemple : ordinateur pour une utilisation en bureautique et Internet sous Linux avec tous les logiciels nécessaires installés). Il lève l'entrave du concept d'obsolescence, réduit les méfaits de la surproduction sur l'environnement et reste accessible aux petits budgets.


L'école doit utiliser des logiciels libres


[…] Pour que l'école puisse former des citoyens critiques, il faut que celle-ci cesse d'utiliser des logiciels propriétaires pour des équivalents libres car ils sont synonymes de valeurs bien connues dans notre pays :

  • La liberté d'utilisation totale.
  • L'égalité des chances car les logiciels sont copiables et distribuables. De cette façon, les élèves de milieux défavorisés peuvent posséder et utiliser en toute légalité les mêmes logiciels que ceux utilisés en classe.
  • La fraternité et la coopération sont la base du développement des logiciels libres.
Comment rendre l'informatique plus respectueuse de l'homme et de l'environnement
  • Préférez un ordinateur portable à un ordinateur de bureau […] moins gourmand en énergie (jusqu'à 15 fois moins).
  • Préférez un écran plat LCD à un écran à tube cathodique : un écran cathodique génère des rayonnements néfastes pour nos yeux et notre santé. De plus, un écran plat consomme beaucoup moins d'énergie.
  • […]
  • Préférez un logiciel libre à un logiciel commerçant […].
  • Préférez un ordinateur d'occasion à un neuf […].
Jean-Pierre Marty, enseignant de technologie, fondateur de la société Concept Eco-Informatique (dans le Tarn)

Extrait de la revue "Biocontact" - Juillet/Août 2008

Et pour aller un peu plus loin, voici quelques sites intéressants :
Greenpeace - Où finissent les e-déchets
OpenOffice
Emmaüs
Recupe.net - Donner au lieu de jeter

Freecycle
Don Ordinateur

1 commentaire:

  1. "Préférez un ordinateur portable à un ordinateur de bureau" ne me semble pas être un bon conseil : un ordinateur portable est souvent difficile/impossible à réparer, alors qu'un PC de bureau assemblé peut être réparé (composants standards). Pour la limiter consommation, il faut choisir ses composants en conséquence : processeur basse conso type Intel ATOM, etc. On peut avoir un PC qui consomme moins de 30W.

    RépondreSupprimer