5 mars 2010

Cinnamon buns ou comment se lancer dans la pâtisserie un jour de congés

Cela fait quelques temps déjà que j'ai envie de me mettre à travailler la pâte avec mes petites mimimes...

Certes, les toasts de pain du matin proviennent de ma cuisine depuis plus d'1 an déjà mais c'est ma MAP qui fait tout le travail !

Mon 1er problème c'est l'humidité ambiante dans mon petit appartement, peu propice à faire lever une pâte dans les meilleures conditions. Mon 2è soucis, c'est le manque de place... ma cuisine est bien trop petite et mon plan de travail quasi inexistant...

Alors, forcément, ça n'aide pas... ^^

Donc, aujourd'hui, jour de congés oblige, je me suis décidée à faire des Cinnamon buns.

Pourquoi des buns et pas un pain ou une brioche me direz-vous ? Et bien, n'ayant pour ainsi dire jamais pétri une pâte quelle qu'elle soit, je voulais commencer par une recette (plus) simple.

Je me suis donc (largement) inspirée de la recette de Léa qui s'était elle-même inspirée d'Elise de Simply Recipes.

Je n'ai pas jugé bon d'ajouter à mes buns la couche "caramelo-croquante" de la recette originale mais vous n'êtes pas obligés de faire comme moi ^^
Pâte :
  • 85 ml d’eau tiède
  • 2 et ½ cuillères à café de levure sèche
  • 50 g de sucre
  • 125 mL de lait
  • 40 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 400 g de farine T80 (+ pour le plan de travail et pour ajuster la texture de la pâte)
Garniture :
  • 80 g de sucre de canne
  • 1 cuillère à soupe bombée de cannelle
  • 30 g de beurre
Dans un saladier, délayer la levure avec 1 càc de sucre et l’eau chaude. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux (la transformation est épatante !).

Ajouter le lait, le beurre, l’œuf, le sucre et la farine, 100 g par 100 g.

Mélanger avec une cuillère en bois puis, dès qu'elle est assez ferme pour être manipulée, déposer la pâte sur le plan de travail fariné.

Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que qu’elle soit ferme et élastique, puis former une boule. La déposer dans un saladier beurré (j'ai oublié, oups...), recouvrir de film plastique et laisser doubler de volume dans un endroit chaud (1H dans le four tiéde pour moi).

Déposer ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et dégazer. Laisser reposer de ¼ H.

Préparer la garniture : Faire fondre la beurre. Mélanger le sucre et la cannelle.

Etaler la pâte en un rectangle ni trop fin ni trop épais (une fois bien étalée au rouleau j'ai replié les 4 côtés de la pâte arrondie pour former un rectangle).

Répartir le beurre fondu sur la pâte àl’aide d’un pinceau, puis saupoudrer du mélange sucre et cannelle.
Rouler la pâte en boudin en partant du côté le plus long. Y couper des tronçons d’environ 4 cm.
Beurrer un moule(à tarte pour moi, mais la prochaine fois j'utiliserai un plan à gratin rectangulaire) et y déposer les buns.
Ils doivent être assez proches les uns des autres mais ne pas se toucher pour permettre la seconde levée.

Recouvrir le moule d’un film plastique et laisser lever pendant environ 1 ½ H.

Préchauffer le four à 200°C et enfourner pour environ ½ H jusqu’à ce que les buns soient bien dorés.
Et voilà le résultat :



Ils ne sont pas aussi beaux que ceux de ces dames (et certainement moins bons) mais c'est un très bon début vous ne trouvez pas ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire