8 avril 2010

Pain maison ou comment apprendre à boulanger avec le thermomix

Je fais mon pain maison (avec MAP) depuis quelques temps déjà et je peux compter sur les doigts de la main le nombre de baguettes de pain achetées à la boulangerie en 1 an...

Oh bien sûr, nous ne sommes pas de gros consommateurs de pain, nous n'en mangeons qu'au petit-déjeuner et au goûter... mais tout de même ! ^^

La machine à pain est très pratique puisqu'elle permet de préparer un pain / brioche en 3H30 sans peine. Il suffit simplement de préparer tous les ingrédients, de les verser dans la cuve et de la laisser travailler pour nous (tout en surveillant le pétrissage).

J'ai malgré tout essuyé mon lot d'échecs... Je me rappelle d'ailleurs qu'après mon 1er essai (il y a 4 ans, je crois), j'avais remisé la MAP dans un placard et l'y avais oublié pendant quelques années...

En 2 ans, j'en ai râté des pains... jusqu'à ce que je comprenne que nombre de mes échecs étaient liés au levain fermentescible que j'utilisais... mal bien sûr !

Depuis que je suis passée à la levure instantanée Saf-Instant, je n'ai plus de soucis (ou presque).

A la maison, notre préféré est le pain viennois dont je vous recopie plus bas la recette. Je l'agrémente depuis quelques temps avec des raisins secs ou des écorces d'orange confites pour l'égayer un peu.

Et aujourd'hui, étant en vacances, je me suis décidée à tenter mon 1er pain sans MAP !

Alors, je triche encore un peu bien entendu car j'ai utilisé mon Thermomix M21 (acheté d'occasions et reçu il y a tout juste 2 semaines).

Je me suis donc lancée dans la boulange avec la recette de Tifenn : Pain du matin aux graines de lin

A ceci près que j'ai utilisé de la levure fraîche de boulanger que j'ai délayé dans un peu d'eau tiède et de farine prélevé sur la quantité prévue.

Et c'est sans doute là que proviens mon erreur car ayant versé tous les ingrédients dans l'ordre indiqué par Tifenn, lancé le programme "pétrissage" de mon engin et attendu 5 bonnes minutes, je me suis retrouvé avec une pâte extrêmement collante et donc très difficile à travailler (et à décoller...).

Après avoir déposé la pâte dans un cul de poule, j'ai laissé lever 1H30 dans mon four à environ 40°C.

Au sortir de la 1ère poussée, la pâte était toujours aussi collante donc presque impossible à travailler... Je me suis humidifiée les mains et ai tapé la pâte avec mes poings avant d'essayer de la façonner et de la remettre dans le cul de poule pour la 2ème poussée.

A ce stade, j'étais persuadée que mon pain serait immangeable (l'idée m'avait d'ailleurs traversé l'esprit de jeter le tout à la poubelle...).

Mon four préchauffé, j'ai jeté la valeur d'une tasse d'eau dans le lèche-frite et enfourné ma pâte préalablement déposée dans un moule à cake en verre fariné.

Au bout de 25 min, le pain était tout chaud et finalement, le résultat n'était pas si mal puisque le pain avait bien gonflé et qu'une jolie croute s'était formée !


Bon, bien entendu - vu la quantité de farine ajouté à la pâte pour tenter en vain de la rendre moins collante - la mie n'est pas du tout aérée mais le résultat m'encourage à continuer !

La prochaine fois, j'utiliserais de la levure instantanée comme indiquée par Tifenn pour m'assurer que mon erreur venait bien de là...

M'enfin, je ne suis pas sortie de l'auberge car il va me falloir également apprendre à travailler la pâte correctement... Ça à l'air pourtant tellement simple quand on regarde les pros en action !!!...

Mais j'y arriverais ! ^^

Pain viennois (pour un pain de 1kg)
Recette tirée du livre "Pain Maison spécial machine à pain", Marabout Chef
  • 340 ml de lait (de soja)
  • 90 g de beurre fondu
  • 600 g de farine T65
  • 1 1/2 c.c. de levure instantanée
  • 1/5 c.c. de sel
  • 70 g de sucre
  • 1 c.c. de jus de citron
Programme "Pain sucré" à arrêter un peu avant la fin (20 min pour ma part).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire