13 juin 2009

Quelques bonnes résolutions...

" Des résolution, en juin ?" me direz-vous...

Et bien OUI ! Les résolutions ne se prennent pas qu'en janvier... D'ailleurs, celles prises en cours d'année ne sont-elles pas davantage réfléchies ?!

N'avez-vous jamais commencé la nouvelle année avec plein de bonnes résolutions, soit autant que le Père Noël a de cadeaux dans sa hotte ?...

Sur ce nombre, combien avez-vous tenues ?...

Personnellement, depuis 2 ans (après avoir déménagé et quitté l'équipe de Water Polo dont je faisais partie), je tente de me persuader de reprendre le sport et de me rendre à la piscine au moins 1 fois par semaine...
Résultat : en 1 an je suis allée nager en tout et pour tout 4 fois... Lamentable !

Mais là, c'est différent !!! Puisque j'ai décidé de persévérer dans ma quête d'une vie plus sereine et plus harmonieuse tant avec moi-même et les autres qu'avec la nature !!

J'ai beaucoup changé depuis 2 ans. A l'époque, je n'étais pas vraiment ce qu'on pouvait appeler un gros "agent de consommation" mais je ne me souciais ni de la qualité de mes aliments ni de l'impact de mes achats compulsifs sur la planète...

Insouciante car j'ignorai les risques que je prenais. La télé et les journaux gratuits étaient mes seules sources d'informations. Et, personne dans mon entourage pour me mettre en garde (aujourd'hui encore, je suis la seule de ma famille à manger bio).

Et un jour, alors que je me remettais d'une rupture douloureuse - peu de temps avant de rencontrer Erik - j'ai acheté mon tout premier produit issu de l'agriculture biologique...

Qui a dit que nous ne devenions accro qu'aux trucs mauvais pour la santé ?!

Avant de rencontrer Erik, j'avais amorcé une transformation. Bien décidée à renaitre, à profiter de la vie...!!! Mais, grâce à lui, j'ai été plus loin.

J'ai sorti la tête du sable et j'ai écouté, regardé plus attentivement ce qui se dissimule derrière notre société de consommation...

Quel plaisir de penser par soi-même, de s'approprier l'information...

Évidemment, ce n'est pas toujours facile... D'autant plus lorsque je regarde autour de moi toutes ces personnes qui vivent pour consommer... Ou quand je lis que 13 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année, que le Dauphin Commun est amené à disparaitre du fait de la surconsommation et de la pêche excessive en méditérannée...

Mais je ne baisse pas les bras et je continue à porter mes pierres à l'édifice. Car après tout, ne dit-on pas que ce sont des petits ruisseaux que naissent les grandes rivières ?!

Alors, pour faire écho aux dix propositions pour agir de Raffa, voici ma liste d'actions menées au quotidien :
  • Devenir une consom'actrice (suivre l'actualité transversale, se documenter) et en parler autour de moi ;
  • Manger des produits bio et de préférence fabriqués/produits en France (pour diminuer l'impact CO2), préparer davantage de plats végétariens ;
  • Préférer les magasins bio et les commerces de proximité aux grandes surfaces ;
  • Trier les déchets, acheter le moins possible de produits suremballés, privilégier les bocaux en verre aux emballages plastiques, acheter au poids quand c'est possible, bannir le jetable, refuser les sacs plastique des magasins (je garde toujours un sac de courses en tissu dans mon sac à mains)... ;
  • Porter les chaussures abîmées chez le cordonnier plutôt que de les jeter (prétexte pour se racheter une nouvelle paire) ;
  • Fabriquer moi-même mes propres produits d'entretien (voir ICI, le livret du Grand Ménage de Raffa), ou à défaut, utiliser des produits respectueux de l'environnement ;
  • Privilégier les transports en commun et éviter au maximum d'utiliser la voiture sur des petits trajets ;
  • Me soigner avec les méthodes naturelles et privilégier les médecines douces (naturopathie, ostéopathie...) ;
  • ...
Et, pour en revenir à ma liste - non exhaustive - de résolutions :
  • Economiser l'eau en installant un système de "stop douche" dans la salle de bain ;
  • Diminuer au maximum ma consommation d'électricité en faisant installer un compteur EDF HC/HP et un système d'horloge pour le ballon d'eau chaude (mon studio de 30 m2 humide et mal isolé dépense presque autant d'énergie qu'un appartement de 60 m2... - je ne vous raconte pas la tête que j'ai fait en recevant fin mai ma 1ère facture d'électricité !) ;
  • Acquérir un lombricompost afin de recycler moi-même les déchets organiques ;
  • Changer de banque et d'épargne (voir ICI, le Guide éco-citoyen 2008-2009)
  • Cultiver des herbes aromatiques ;
  • ...
Je pense que je vais m'arrêter là pour ce soir car il commence à se faire tard...

Je vous souhaite à toutes & tous de passer une belle nuit ! ^^

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire